Quel est le meilleur bois pour votre poêle a bois ?

SE CHAUFFER SAINEMENT

Le bois est le choix naturel de combustible pour les feux domestiques depuis sa première utilisation il y a plusieurs millénaires. De nos jours, nous sommes capable de distinguer les meilleurs bois et combustible pour nos logement.

En utilisant un poêle à bois pour chauffer votre maison, vous ne devenez plus dépendant des services énergétiques tel que l'électricité ou le fioul. Vous pouvez aller couper votre propre bois pour vous chauffer l'hiver ! 

FEUILLUS OU RÉSINEUX?

Connaissez-vous la différence entre le bois dur et le bois mou? Les feuillus sont des feuillus à feuilles larges, tels que le hêtre et l'orme, tandis que les résineux sont des conifères, dont le cèdre et le sapin.

Quand il s'agit de brûler du bois dans dans un poêle a bois, le bois dur est meilleur que le bois mou car il brûle plus lentement. La densité du bois mou est également environ la moitié de celle du bois dur, ce qui entraîne une combustion deux fois plus rapide, ce qui signifie que vous aurez besoin de deux fois plus!

LE BOIS SEC EST TOUJOURS LE MEILLEUR BOIS

Peu importe le type de bois que vous choisissez pour votre poêle à bois, il est important que le bois soit séché avant de le brûler. Le bois qui n'a pas été séché gaspille une grande partie de l'énergie créée lors de sa combustion en éliminant l'eau de la grume et en produisant de la vapeur.

Le bois frais contient une quantité d’eau élevée comprise entre 65 et 90%, variant selon l’espèce. Nous recommandons que le bois soit séché pendant au moins un an, ou de préférence deux avant de brûler.

Vous pouvez faire sécher votre propre bois dans un magasin de bois ou, si vous ne disposez pas des installations, vous assurer d'acheter du bois séché auprès de votre fournisseur. Le meilleur bois séché au four a une teneur en humidité inférieure à 20%.

QUEL EST LE MEILLEUR ARBRE POUR MOI?

Voici quelques recommandations afin que vous puissiez choisir au mieux le bois qui vous correspond :

  • Pomme - Brûle lentement avec une petite taille de flamme et produit un parfum agréable.
  • Frêne - Considéré comme le meilleur bois à brûler; il produit une flamme régulière et une forte production de chaleur.
  • Hêtre - Brûlés semblables au frêne.
  • Bouleau - Produit une forte chaleur mais peut brûler assez rapidement.
  • Hawthorn - Un bois de chauffage traditionnel avec une combustion lente et une forte production de chaleur.
  • Marronnier - Ce bois est bien brûlé dans les poêles à bois car il peut cracher. Il produit une bonne flamme et une forte sortie de chaleur.
  • Chêne - La densité du bois produit une petite flamme et une combustion très lente.
  • Robinia - Un bon bois en combustion avec une combustion lente et une forte production de chaleur. Peut produire une fumée âcre, mais si vous utilisez un poêle, cela ne pose évidemment pas de problème.
  • Thorn - Une flamme régulière et une très forte chaleur dégagée sans dégager trop de fumée.

Vous pouvez aussi augmenter simplement le rendemant de votre poêle a bois grâce à notre nouveau Ventil'home by ECO FIRE disponible ici : 

https://ecofire.fr/products/ventilateur-poele-a-bois-ventilhome-ecofire


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré